Peu importe votre âge, faire des rencontres quand on est célibataire n'est pas toujours simple. Cela devient encore plus difficile lorsqu'on atteint la cinquantaine et qu'en plus on est homosexuel. Heureusement, tout n'est pas perdu au niveau sentimental, même lorsqu'on s'apprête à devenir sénior. Aujourd'hui, il existe de nombreux sites de rencontre gay qui comportent une forte communauté de membres de plus de 50 ans. Mais avant de foncer tête baissée, il faut savoir choisir le bon site. Chaque portail apporte son lot de fonctionnalités et un bon site pour vous peut être un mauvais site pour quelqu'un d'autre. Voici donc quelques critères avant de s'inscrire.
Quel type de relation cherchez-vous après 50 ans ?
C'est probablement la question numéro 1. Que recherchez-vous réellement sur votre site de rencontres gay ? Si vous êtes à la recherche d'une rencontre d'un soir, le site que vous utiliserez sera complètement différent d'un site utilisé par quelqu'un qui cherche une relation à long terme. Non pas qu'il n'y ait pas de chevauchement entre ces plateformes, mais gardez à l'esprit que certains sites de rencontre gay pour les plus de 50 ans peuvent répondre à vos attentes plus que d'autres.
Le site de rencontre est-il 100% gay ?
A quelques exceptions près, presque tous les sites de rencontre actuels s'adressent à la communauté LGBTQ. La question est de savoir s'il existe une proportion importante de gays avec lesquels discuter. Après tout, ce n'est pas parce qu'un site web s'adresse aux homosexuels qu'il est nécessairement utilisé par un grand nombre d'entre eux. Prenons l'exemple de Bumble. C'est l'une des plateformes les plus pro-LGBTQ au monde, mais elle n'a pas une population gay importante parce que beaucoup de gays ne savent pas si elle est faite pour eux ou non.
Le nombre de célibataires inscrits
Plus il y a de célibataires (de préférence dans la tranche d'âge que vous visez), plus vous avez de chances de trouver quelqu'un qui vous corresponde. Après tout, vous n'avez pas envie de vous balader sur un site qui ne compte que 10 à 20 personnes dans votre département. L'intérêt des rencontres en ligne est qu'elles vous permettent d'entrer en relation avec un plus grand nombre de célibataires que vous n'auriez peut-être jamais croisé.
N'oubliez pas que ce n'est pas parce qu'un site est populaire dans une région qu'il l'est nécessairement dans la vôtre. C'est pourquoi vous devriez tester plusieurs sites web pour voir lequel vous convient le mieux.
Les fonctionnalités
La grande majorité des sites de rencontres sont assez génériques et partagent des fonctionnalités similaires. Ils permettent tous de créer des profils, d'envoyer des messages et de télécharger des photos. La plupart d'entre eux (du moins les plus sérieux) disposent d'une fonction "j'aime/j'aime pas" inspirée de Tinder.
Avant de vous inscrire sur un site, nous vous conseillons toutefois de consulter la liste des fonctionnalités de la plateforme de votre choix. Vous aurez ainsi une idée de tout ce qu'un site peut faire de plus. Par exemple, un site conçu pour les rencontres sérieuses mettra l'accent sur la nécessité de remplir des profils, de répondre à des questionnaires, etc. Vous aurez ainsi une bien meilleure idée de la personne à qui vous parlez.
Le prix de l'abonnement
La plupart des sites de rencontres proposent une offre gratuite ou une offre d'essai. Toutefois, si vous souhaitez utiliser toutes les fonctionnalités d'un site web, vous devrez prendre un abonnement payant. Le prix a donc son importance.
Il convient également de noter que les sites de rencontres payants ont tendance à éloigner les faux profils et les escrocs. Les rencontres seront de meilleure qualité et vous aurez plus de chance de trouver la perle rare.
Quels sont les meilleurs sites de rencontres pour séniors ?
C'est une question à laquelle il est difficile de répondre car il n'existe pas aujourd'hui un site de rencontre dédié uniquement aux homosexuels de plus de 50 ans. Alors si vous souhaitez faire des rencontres séniors gay en ligne, le plus simple est de vous faire votre propre avis et de tester différents services.
Pour quelque chose de sérieux on retrouve les portails comme Nos Belles Années, Disons Demain, Singles50, Elite Rencontre ou encore RencontreUnSenior. Ces sites disposent d'une communauté de séniors et certains sont homosexuels.
Pour des rencontres plus coquines, les applications mobiles comme Tinder ou encore Grindr seront à privilégier. Ces dernières sont orientées vers les personnes LGBT+ et vous aurez peut-être de la chance de rencontrer des personnes de plus de 50 ans.